Expéditions

…Sur les Traces de Rollon…

de Oissel à St-Clair-sur-Epte

du 14 au 19 juin 2011

 

C’est pour commémorer dignement le 1100ème Anniversaire de la Normandie que notre association eût l’idée d’organiser cet événement majeur.

Une Aventure Humaine où 22 reconstituteurs se sont retrouvés pour vivre grandeur nature leur passion commune, celle de l’histoire de la Normandie.

 

 Contexte Historique

 …Nous sommes en 911 et cela fait plusieurs années que les Vikings sont installés en Neustrie qu’ils ont pillée et ravagée… 

Mais la roue tourne et suite à plusieurs échecs, les hommes de Rollon en ont assez. Il est temps pour ce grand chef Viking de négocier afin que cesse cette douloureuse période de combats.

Après le siège de Chartres et cette défaite subie par les Vikings, il a été décidé que Rollon et Charles III dit le Simple, Roi des Francs, devraient se rencontrer pour négocier à égale distance entre Rouen et Paris.

Voilà pourquoi le petit village de Saint Clair sur Epte fut le théâtre des négociations qui fit que Rollon, chef des Vikings de la Basse Seine devint le 1er Duc de Normandie.

 

  De Oissel à St-Clair-sur-Epte

 Ce voyage reconstitué débuta sur la Seine le 14 juin 2011 à bord  de 4 navires authentiques norrois, une navigation à la rame, de Oissel à la Roche Guyon, via Léry-Poses, Les Andelys, Pressagny-l’Orgueilleux.

Cinq escales qui resteront pour nous des souvenirs inoubliables où le Public, venu nombreux, a pu apprécier la rigueur de cette reconstitution, Navires et Camp d’expédition.

Après avoir ramé plus de 100 kms sur ce fleuve magnifique, le 19 juin au petit matin, l’équipage,  toujours dans les conditions de l’époque avec costumes et armement, s’engagea à pied sur les chemins du Vexin Français pour rejoindre 24 kms plus loin, St-Clair-sur-Epte où Vikings et Carolingiens, venus en nombre, s’étaient réunis dans un camp historique de grande qualité.

 La traversée de l’Epte à gué par Rollon et ses Vikings et la commémoration scénarisée du Traité de St-Clair-sur-Epte furent évidemment les points forts de cette journée du 19 juin 2011.

Un franc succès pour cet événement qui rassembla plus de 3000 visiteurs !

 

Les Équipages de l’Expédition

…Sur les Traces de Rollon…

 

Douze rames, Dreki Olav Kyrre :

 Ragnar, Thorhild, Hrolfr, Kveld Ulv, Wilhelm, Oleig, Thorvald Aventure

 Osbern, Les Compagnons d’Hastings

Fredrik, Hrolfr, Blodig Brodre

Aed, La Branche Rouge

Vemundr, Vemundr

Halfgan, Tantreval

 

Six rames, Seksæring Snorre :

Ulv, Bjarni, Freyja, Thorvald Aventure

Ingvar, Blodig Brodre

 

Quatre rames, Færing Freyja :

Frid, Dagmar, Leif, Thorvald Aventure

 

Quatre rames, Kizhanka Sonia :

 Wilhelm, Harald, Leita at Bardagi

Wilhelm, Druzhina-Hansa

 

Retrouvez l’intégralité du reportage photo ici

  

Expédition maritime de Guillaume le Conquérant,
du 3 au 12 juillet 2006.

 

Au début de l’été 2006 à Dives-sur-Mer, Yannick FAVRO et son équipage, à bord du Olav KYRRE, ont largué les amarres pour rejoindre Saint-Valery-sur-Somme via Fécamp, puis ont traversé La Manche pour débarquer sur la fameuse plage saxonne de Pevensey au lieu-dit « Norman’s Bay »…
…165 miles de navigation en 45 heures !
Les vents n’ayant pas été très favorables, nos courageux marins durent ramer plus de 30 heures.

Après une nuit passée sous les étoiles dans l’enceinte de Pevensey Castle, sur le lieu même où Guillaume 940 ans plutôt rassembla ses troupes, nos reconstituteurs se dirigèrent à pied et en arme pour rejoindre Battle Abbey, site de la bataille d’Hastings…
…23 kms en 4 heures 30 !

L’équipage :
Yannick FAVRO, Claude GAUTIER, Frédéric HANOCQUE, Maurice JEANDET,
Hubert PIROU, Jean-Charles NOËL, Guillaume BLONDEL, Grégory HANOCQUE,
Benoît LEMIÈRE, Patrice SERVAS, Julien VUAGNIAUX.

  

Traversée de La Manche, août 2003.

 

Le 14 août 2003 – Le Olav Kyrre et son équipage rentre au Tréport sous voile haute, après 60 miles de navigation. Une Traversée de La Manche qui aura durée 23 heures, dont 9h. à la rame !

Pour la petite histoire, Olav Kyrre largua les amarres d’Eastbourne en Angleterre… site historique remarquable puisque 937 ans plus tôt, un certain Guillaume le Conquérant débarquait dans ce havre avec toute sa flotte : Hasting n’était plus très loin !!!

 

 

Le Grand Défi 2000 : Oslo – Tours

 

 

Le 2 juillet 2000, Yannick Favro et Laurent Colmont larguaient les amarres d’Oslo. 2 553 km et 71 jours de navigation à travers l’Europe du Nord sur une petite barque traditionnelle norvégienne. Le 10 septembre 2000 à 17h, ils franchissaient la ligne d’arrivée, quai des Maisons Blanches à Saint-Cyr-sur-Loire.

 

 

Expédition Bergen – Val de Loire

C’est gagné !

 

Le 23 mai 1998 – L’expédition Thorvald, larguait les amarres de Bergen en Norvège. L’aventure pour 6 hommes qui, de la Mer du Nord à celle d’Irlande, de La Manche à l’Océan Atlantique,  par tous les temps et toutes les mers réussissent à rallier à la rame et à la voile au terme de 35 jours de mer le port de Nantes après avoir parcouru plus de 1100 miles nautiques.

Le 12 septembre 1998 – Thorvald entre en Loire. Grand voile haute à plus de 6 nœuds. Ce bateau d’exception montre une fois de plus, sa grande polyvalence. Bravant les courants violents de la basse Loire, mais aussi les nombreux pièges d’un fleuve bien maigre à cette époque de l’année.

A Tours, le 26 septembre 1998 – Thorvald triomphe. Ils sont plus de 3000 pour assister aux derniers coups de rames de ces « Vikings » fous d’aventure !

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :