Marche 18ème au cœur de la forêt de Chinon, le 12 mai 2013…

Marche 18ème au cœur de la forêt

de Chinon , le 12 mai 2013…

Deux longhunters, trois coureurs des bois et une indienne Ottawa se sont engagés sur ce raid avec, comme seule aide à la navigation, une boussole historique et une carte en raw hide !!

…Un parcours très sauvage de 8 miles, évitant volontairement les axes majeurs…

Les seules marques repérables, sur le terrain et sur la carte, étaient les croisements d’allées et de sentiers ainsi que les ruisseaux matérialisés sur la carte par une ligne de points. Nous nous sommes orientés grâce à l’azimut magnétique, cet angle formé par une ligne horizontale et le nord magnétique.

11

L’équipement vestimentaire :

Nous avons pu apprécier l’utilité des leggins en cerf qui offrent une excellente protection pour les jambes ainsi que l’extraordinaire polyvalence des mocassins type « Pucker toe » et « Hard sole center seam », aussi bien adaptés aux passages rocailleux qu’aux sentes boueuses.

Notre charge :

Guillaume, Étienne et Jean-Baptiste ont portés la couverture roulée en travers le dos. Notons que cette charge à une sangle, même si elle est relativement légère, doit être au maximum plaquée au dos, sinon, elle devient très gênante et inadaptée aux passages dans le « bush ».
Pierre-Esprit, Joseph et Natane avaient l’outil de portage bien connu à 2 bretelles sac en toile et claie, parfait aux dires des coureurs des bois et de notre indienne Ottawa.

Nos armes à silex :

Pierre-Esprit : Northwest Trade Gun (Pedersoli)

Joseph : Kentucky Pistol (Pedersoli)

Étienne : Frontier (Petersoli)

Guillaume : Original long rifle de facture inconnu (influence fusil de Tulle)

Jean-Baptiste : – Maryland long rifle (by Larry Burwell) – Kentucky pistol (Pedersoli).

 

Dans notre reportage photo vous remarquerez la magnifique sash en laine à 3 chevrons que porte notre coureur des bois Guillaume, elle a été fabriquée par Natane, dimensions franges comprises de 3,15 mètres sur 15 cm.

 Nous terminons par l’excellente prise de vue de notre ami Christian Aquilina, …« l’incroyable tir de Pierre-Esprit ! »… c’était le 9 mai 2013 à St-Avertin.

Jean-Baptiste Larivière.

 Retrouvez l’intégralité du reportage photo ici

entrelactest1

Laisser un commentaire