Camp Trappeur aux Saisies du 24 fév. au 8 mars 2013, Alfred Jacob Miller, notre référence historique…

Camp Trappeur aux Saisies du 24 février au 8 mars 2013,

Alfred Jacob Miller, notre référence historique…

bourgeois_and_his_squaw

A-J Miller « Bourgeois and his squaw »

Alfred Jacob Miller 1810-1874 artiste peintre est, pour nous, une référence historique incontournable, car il est l’auteur d’œuvres magnifiques sur l’aventure extraordinaire des Trappeurs et de façon plus générale, sur la Traite des Fourrures.

Les « Rendez-vous »

À partir de 1825, date du 1er Rendez-vous dans les Rocky Mountains, le commerce des fourrures s’organise différemment. L’idée de William Ashley, l’initiateur, est de rassembler dans le courant de l’été, l’ensemble des acteurs du commerce de la fourrure.

De 1825 à 1840, environ 2000 Trappeurs libres ou sous contrat, Indiens et Marchands se donnent « Rendez-vous » aux pieds des montagnes pour une incroyable foire à la fourrure.

1837, le « Rendez-vous » de Horse Creek Green River

Alfred Jacob Miller sera le peintre référent de ce grand rassemblement. Il accompagnera la capitaine William Drumond Stewart au sein d’une caravane transportant des marchandises de Traite à destination du « Rendez-vous » de Horse Creek. Thomas Fitzpatrick de l’American Fur Company commandera cette expédition. Étienne Provost et Lucien Fontenelle, deux Trappeurs d’origine Canadienne, feront également partis de cette expédition. Partis de la ville d’Independance, sur les bords du Missouri avec 30 chariots au début du printemps, ils rejoindront Fort William au bord de la rivière Platte le 27 juin et le 10 juillet, ils arriveront sur les lieux du « Rendez-vous » de Horse Creek…

 affiche_saisies_2013

L’étude des nombreuses œuvres d’A-J Miller, contemporain de cette période, nous a permis de réaliser l’ensemble de notre projet de reconstitution (costumes, matériels et vie de camp). Les 2 Sketch Books : « Mountain Man » vol.1 et 2 de James A. Hanson et Kathryn J. Wilson et la série des 8 volumes « Buckskinning » ont été également d’une aide précieuse.

Quelques œuvres d’Alfred Jacob Miller incluses dans notre reportage photos :

25-Camp fire preparing meal, 26-Rosting the hump, 27-Breakfast at sunrise

31-Pierre, 32- Louis rocky mountain trappeur, 33- The trappeur bride.

 Les animations et expérimentations de ce camp d’hiver aux Saisies

…Vous retrouverez sur le reportage photos des Trappeurs sortant de la hutte à sudation, la préparation des « Ribs » (cuisson verticale au feu), la réalisation à la hache d’un arçon de selle en bois fendu, la phase de rasage d’une peau de vache avant la fabrication d’un mocassin, l’allumage du feu à partir du bassinet d’un fusil à silex, le jeu de la crosse et bien évidemment le tissage aux doigts…

 Jean-Baptiste Larivière.

Retrouvez l’intégralité du reportage photo ici

entrelactest1

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :