Une Brigade de Trappeurs dans le Vercors – Septembre 2011

Des Mountain Men dans le Vercors,

du 1er au 4 septembre 2011…

 

Cette expédition ou plutôt cette Brigade a quitté le pied du Mont Aiguille le jeudi 1er septembre pour se diriger vers les hauts plateaux de la réserve naturelle du Vercors.

4 cavaliers, 1 cheval bâté et un piéton, voilà la composition de notre « brigade ».

 Dans la 1ère moitié du XIXème siècle et à l’apogée de la traite des fourrures, bons nombres de brigades de trappeurs sillonnaient la vallée du Missourri et les Montagnes Rocheuses Américaines…

 

Les enseignements d’une grande et belle aventure

Pour les harnachements et concernant les selles, même si le modèle anglais reste historique, à l’avenir nous privilégierons la selle à corne qui est de loin bien plus pratique.

 Le bât et son harnachement, léger, réalisé à partir du Sketch Book de J.Hanson, est bien adapté à ce type de parcours montagneux.

 Concernant l’installation du camp, l’option retenue « Baker Tent » était parfaite.

 Les mocassins type « Pucker Toe », peau de cerf ou peau de bœuf ? Réflexions :

Nous avions les 2 modèles, et Louise qui a randonné à pieds sur tout le parcours (environ 40 kms), a testé ceux en peau de bœuf.

Pratiquement aucun accroc ou déchirure sur les parcours secs même rocailleux. En revanche, dès que les chemins sont devenus humides… voir très humides, les mocassins se sont détériorés rapidement. Étienne, cavalier,  possédait des mocassins confectionnés en peau de cerf. A noter seulement un tout petit accroc à l’issue de notre expédition.

Quelle aurait été la durée de vie d’un mocassin en peau de cerf porté dans les conditions humides par un piéton sur 40 kms ?… Notre prochain test !

 

Nous avons trouvé que les paysages du Vercors avaient une incroyable similitude avec ceux de l’Ouest Américain…

Des souvenirs inoubliables !

Un grand merci à Ève, notre guide et à toute l’équipe, chevaux compris,

de La Ferme Équestre des 4 Chemins à Chichilianne.

 

Retrouvez l’intégralité du reportage photo ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire