1er test d’un Grand Canot d’écorce de bouleau en Loire, les 21 et 22 juillet 2012

1er test d’un Grand Canot d’écorce de bouleau en Loire, les 21 et 22 juillet 2012

C’était en juillet dernier, nous avions l’immense plaisir de découvrir notre Grand Canot d’écorce de bouleau importé des USA ou plus précisément de Greenville dans l’État du New Hampshire.

Du couteau croche aux premiers coups de pagaies…

Même si nous avons dû attendre bien plus qu’il n’était prévu pour la livraison de cette œuvre d’art, l’envie de découvrir, dans les moindres détails ce grand canot d’écorce de bouleau, était intacte. Henri Vaillancourt…« The Canoe Builder » nous a comblés !

  Ayant puisé ses connaissances dans la culture amérindienne et dans celle de ses ancêtres Canadiens Français, il a su mener à bien une construction rigoureusement traditionnelle. Les lisses et varangues en cèdre rouge ont été façonnées à la hachette et au couteau croche. Les coutures de l’écorce ont été réalisées en racines d’épinettes et gommées au mélange graisse et résine… !!

Unique sur notre territoire, cette réplique d’un grand canot de type Rabaska ou Canot du Nord naviguait aux 18ème et 19ème siècles dans tout le territoire du Nord Ouest Canadien pour le transport des fourrures. Une spécificité pour ce canot de réputation rapide, nommé « léger ou express » était le transport, d’un poste à un autre, de personnalités et de missives.

Lors de notre 1er essai en Loire, nous tenions à naviguer dans les conditions de l’époque, canot chargé et 6 pagayeurs à bord (2 bouts et 4 milieux). Ce pur sang des rivières de 8,30 mètres, pour un déplacement de 95 kg, nous a impressionnés par sa vélocité, que ce soit dans les changements de trajectoires ou dans les remontées de courant…

À bientôt pour de nouvelles émotions !

Jean-Baptiste Larivière.

Retrouvez l’intégralité du reportage photo ici


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :